S’inscrire aux formations
d’Astelle Atelier

Financement de la formation

Venez-vous former…

En tant qu’organisme de formation reconnu par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, vous pouvez bénéficier de divers financements et de rémunérations personnelles en fonction de votre situation.

Vous êtes demandeur d’emploi :

- Votre dernier contrat était un CDD, et vous pouvez justifier de 24 mois d’activité salariée consécutifs ou non dans le secteur privé, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois, pensez au CIF CDD.

- Votre dernier contrat était de l’Interim,et vous pouvez justifier de 1600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures chez votre dernier employeur. Vous pouvez faire une demande de CIF (en cours de mission ou jusqu’à 3 mois après la fin de votre dernière mission), auprès du FAF.TT (fond d’assurance formation du travail temporaire). En savoir plus

- Vous pouvez obtenir un financement de votre région.
Si vous êtes domicilié en Pays de la Loire depuis au moins 6 mois, vous pouvez être financés par le conseil régional dans le cadre d’une démarche individuelle de formation (dérogation formation Métiers d’Art). Parlez-en à votre conseiller pôle emploi.
Si vous n’habitez pas en Pays de la Loire, renseignez-vous sur le dispositif d’aide propre à votre Région.

Vous êtes salarié en CDI :

- Le Congé de formation (CIF), vous êtes salariés du secteur privé, vous pouvez justifier de 24 mois d’activité consécutif ou non, dont une année dans votre entreprise actuelle. Renseignez-vous auprès des OPACIF suivant votre secteur d’activité : Fongécif (salarié du secteur privé), Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale), Unifaf (branche sanitaire, sociale et médico sociale privée à but non lucratif)...

Votre entreprise propose un plan de départ volontaire :

Demandez-nous un devis.

Vous êtes chef d’entreprise ou auto-entrepreneur :

- Adressez vous au FAFCEA (Fond d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) ou à l’AGEFICE (Association de gestion et du financement de la formation des chefs d’entreprise)

Vous êtes reconnu travailleur handicapé :

Votre formation peut-être financée par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées).

Déroulement de la demande d’admission

• Prise de contact : par mail ou par téléphone

• Demande d’inscription avec lettre de motivation et Curriculum vitae : la sélection est faite sur entretien individuel et lettre de motivation. Il n’y a pas de limite d’âge ni de niveau préalable demandés mais une bonne aptitude manuelle et une forte motivation sont recommandées.

Vous pouvez télécharger une trame de lettre de motivation.

• Entretien individuel sur rendez-vous et positionnement : la durée de formation nécessaire est fixée pendant le premier rendez-vous ainsi qu’un programme détaillé précisant le contenu de la formation.

• Inscription avec contrat de formation.