Se former aux métiers d’art textile en Pays de la Loire

Formations pour adultes

Les formations s’adressent aux adultes en reconversion professionnelle et/ou en recherche d’emploi souhaitant créer une entreprise métier d’art.
Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié avec le désir de changer de métier...
Faites de votre passion un métier !

FORMATIONS METIERS D’ART

Nos formations font partie de la liste officielle des métiers d’art, d’après l’arrêté ministériel du 24 décembre 2015.
Liste des métiers d’art Institut National des Métiers d’Art

Couturier flou,
CAP métiers de la mode, vêtement flou

 

Fabricant d’abat-jour

Tisserand


Cliquez sur chaque formation ci-dessus pour obtenir la fiche descriptive.

Contactez-nous pour avoir le programme détaillé!

Si vous ne pouvez pas ouvrir les PDF, téléchargez Acrobat reader.


Art textile : tissage, tricotage machine, texturation des tissus, broderies créatives... Découverte de la richesse de l’art textile pour personnaliser vos créations et exprimer votre univers personnel.
Ce module est commun à toutes nos formations.

Les métiers d’art font rêver…

Passionnés avant tout, nous vous encourageons par des formations dynamiques basées sur un travail de recherche sollicitant votre enthousiasme et votre créativité.

Entre modernité et tradition, nous travaillons ensemble à partir d’une collection personnelle de textiles anciens et d’une bibliothèque spécialisée constamment enrichie d’ouvrages contemporains.

Fort de notre expérience, nous avons mis au point une méthode d’enseignement qui permet de progresser rapidement.


Formations individualisées :

Nous proposons des formations sur-mesure pour accompagner votre projet de création d’entreprise. L’enseignement est adapté à vos acquis, votre projet et votre rythme. Il permet d’optimiser l’acquisition des techniques et l’épanouissement de la personnalité.

Grâce à un effectif limité, l’enseignement est rapproché et personnalisé.


Choisir de vivre d’un métier d’art :

L’esprit de l’atelier allie donc pédagogie et contact humain, ce qui nous permet de vous accompagner dans la réalisation de votre projet jusqu’à la création de votre entreprise.

Des sorties sont proposées (fournisseurs, expositions et salons professionnels, musée textile...) dans le but d’apprendre à connaitre le nouveau milieu de travail et les réseaux existants. Enfin, la mise en place d’une gamme de production personnelle (choix des modèles, des matières, réalisation des prototypes) facilite votre insertion dans votre futur métier et prépare la sortie du stage.

Vous avez envie de créer…

Nous vous apportons le savoir-faire pour passer du rêve à la réalité. L’apprentissage se fait à partir d’échantillons techniques suivi de réalisations personnelles.

Quels sont les débouchés ? Notre module création d’entreprise

Artisans d’art depuis 27 ans, nous encourageons les initiatives de ceux et celles qui veulent agir et penser par eux-mêmes, oser prendre leur vie en main.

Les métiers d’art font rêver et attire toujours autant le public. Toute l’année, des marchés, des expositions, des salons sont organisés dans chaque ville et dans les lieux touristiques, sur la côte, etc. De nombreux salons existent aussi sur Paris et à l’étranger. La liste est longue, il n’y a que l’embarras du choix.

Le choix des Métiers d’Art :

- Concept innovant :

Créer des produits attirants, se faire remarquer par un style, des idées fortes, etc.

Pour cela, il faut connaitre les nouvelles tendances, faire preuve d’ouverture d’esprit et d’anticipation : être un peu en avance sur son temps.

- Rapport qualité /prix pertinent :

Réaliser un travail soigné et utiliser des matières de qualité, de préférence naturelles, voir même bio. Les idées écologiques de recyclage et la customisation marchent également.

- Proximité avec le client/notion de service :

Les services de sur-mesure à la commande et le service après vente garanti sont quasi obligatoires.

- Sympathie et confiance :

Etre heureux de faire ce métier et le partager.